2019
WOMEN OF THE CRACKS
FEMMES DE HAÏFA, PALESTINIENNES CITOYENNES D’ISRAËL ET JUIVES ISRAÉLIENNES
2019
WOMEN OF THE CRACKS
FEMMES DE HAÏFA, PALESTINIENNES CITOYENNES D’ISRAËL ET JUIVES ISRAÉLIENNES
2019
BREAKING THE ICE
TREK EN MONTAGNE D’ÉTUDIANTS JUIFS ET ARABES DE L’UNIVERSITÉ DE HAÏFA
2019
BREAKING THE ICE
TREK EN MONTAGNE D’ÉTUDIANTS JUIFS ET ARABES DE L’UNIVERSITÉ DE HAÏFA
2019
LA CHORALE DE JERUSALEM
UNE VINGTAINE DE JEUNES ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS DE JÉRUSALEM
APPROFONDISSENT LEUR DIALOGUE UNIS PAR LE CHANT
2019
LA CHORALE DE JERUSALEM
UNE VINGTAINE DE JEUNES ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS DE JÉRUSALEM
APPROFONDISSENT LEUR DIALOGUE UNIS PAR LE CHANT

MAI 2024

Plus de six mois après le 7 octobre
Théâtre d’attaques ignobles
La guerre a pris le dessus
Engendrant la mort et la destruction

Provoquant des souffrances révoltantes
Bouleversant tant d’êtres au-delà du dicible

Et faisant craindre le risque d’un embrasement

Régional et international.

Au cours de ces longs mois, touchés au plus profond de nos cœurs, nous essayons de rester fidèles à nos convictions et à nos valeurs et de maintenir des liens avec les membres de notre association et nos partenaires sur place.

 


OCTOBRE 2023

Nous sommes encore sous le choc des atrocités en cours en Israël/Palestine.

Nous condamnons résolument et sans appel la barbarie des meurtres et l’horreur des prises d’otages dont nous espérons le retour sains et saufs.

Retenant notre souffle, nous sommes solidaires de TOUS les civils et pensons à toutes les femmes et hommes fantastiquement courageu.ses.x engagé.e.s dans un effort incessant de recherche de la paix – effort de nouveau assassiné aujourd’hui.

Nous sommes atterrés par le cycle infernal de la violence envers les populations civiles et nous avons pour unique aspiration la fin de celle-ci.

Les initiatives en faveur du dialogue sont à nouveau fortement ébranlées. Raison de plus pour continuer à soutenir celles et ceux qui essaient de construire un avenir de paix en rendant à l’autre son humanité.


Sachez que nous sommes individuellement en contact avec nos partenaires sur place. Nous allons leur envoyer un message de sympathie, pour soutenir les deux communautés à traverser les fortes turbulences qu’ils rencontrent aujourd’hui.


Vous pouvez lire leurs témoignages ici.




PROJETS 2024

Ces projets seront décrits en détail dans une prochaine newsletter, en voici déjà les grandes lignes:

Breaking The Ice / fin août

Un nouveau groupe d’étudiant·e·s du Kibbutzim College, une école pédagogique, viendra parcourir nos monts et apprendre à se connaître plus intimement, loin du conflit. Cette année pour la seconde fois, le groupe souhaite rencontrer des institutions scolaires ou universitaires et passer quelques jours à Lausanne hébergé par des jeunes ou des familles d’accueil.

Rozana Health / novembre

Le programme Rozana Health Diplomacy (www.projectrozana.org) fondé en 2013, a pour but de promouvoir la coopération entre professionnel·le·s de la santé palestinien·ne·s et israélien·ne·s Nous accueillerons un groupe d’infirmier·e·s en chef participant à un projet alliant formation clinique et construction de la paix.


Mais aussi :

Renforcer les médiateurs et les médiatrices du conflit

Nous continuerons à soutenir en 2024, mais sans les accueillir en Suisse, les facilitatrices et facilitateurs ayant participé au projet que nous avions mené sur deux années en 2022 et 2023. En effet, lorsque ce projet s'est clôturé en août 2023, le besoin a émergé au sein du groupe de continuer le travail entamé en Suisse. La tragédie d'octobre 2023 a transformé ce besoin en nécessité. Leur plan de travail actuel consiste à organiser six réunions Zoom dans les douze mois à venir, avec la présence d'interprètes pour toutes les réunions, et de deux facilitateurs pour trois d'entre elles.


Vous étes intéressés par notre action ? Contactez-nous, nous accueillons toujours volontiers de nouveaux membres et/ou familles intéressées par un accueil enrichissant et transformateur.




que faisons-nous ?

Coexistences accueille des groupes mixtes de Palestiniens et d’Israéliens, juifs et arabes, pour un séjour en Suisse afin qu’ils poursuivent hors du conflit le dialogue entamé sur place. Notre association offre ainsi un lieu propice de rencontre pour ces groupes de jeunes ou d’adultes de toutes origines sociales.


Nous croyons que l’écoute permet un changement dans la perception de l’autre et que la coexistence ne naîtra pas de grands bouleversements, mais plutôt de petites évolutions. A cette fin, nous souhaitons favoriser les aptitudes au dialogue de femmes et d’hommes engagés dans un processus de reconnaissance mutuelle.


Aussi modeste que soit notre action, nous espérons ainsi contribuer à la compréhension réciproque et à la coexistence de populations marquées par des décennies d’un conflit violent qui ont érigé un mur d’incompréhension.

pour en savoir plus, une plaquette, TROIS filmS


Notre plaquette de présentation «Soutenir le dialogue pour un avenir meilleur» vous présente dans les grandes lignes les projets réalisés depuis 2006, l'écho qu'ils ont rencontré dans la presse écrite ou en radio, en Suisse et à l'international.

Premier voyage en Suisse, de Beni Gassenbauer réalisé en 2006, présente le déroulement d'un séjour en Suisse.
Visionnez le film (16 minutes)

We can talk de Uri Levi et Moriya Benavot réalisé en 2016, est un recueil d'interviews de six jeunes israélo-palestiniens engagés dans le dialogue.
Nous en avons accueilli la plupart en Suisse.

Où sont les frontières ? de Beni Gassenbauer et Felix Sandri en 2010, retrace l'ascension du Mont-Blanc par un groupe d'étudiants israéliens et palestiniens de Haïfa.
Visionnez le film (20 minutes)
l'association que faisons-nous ? qui sommes-nous ? comment agissons-nous ? nos partenaires donateurs Ressources réalisations nos projets séjours les dix ans reflets de notre action newsletters événements presse soutien dons legs contact